Les Dimanches philo de l’automne 2025

Les Dimanches philo reprendront en septembre 2025
en présentiel, en distantiel (Zoom) et en différé…

Diaporama commentant la lecture proposée – Échanges en atelier – Retour en plénière

Les dates à retenir pour l’automne 2025 :

Six rencontres, les dimanches matin de 10 h à 12 h 15, aux dates suivantes :

21 septembre – 12 octobre – 26 octobre – 9 novembre – 23 novembre – 7 décembre

Au Centre culturel Jacques-Ferron, salle Raymond-Lévesque (2e étage, sans ascenseur)
100 rue Saint-Laurent Ouest, Longueuil

Le philosophe Jacques J. Perron animera ces rencontres qui porteront
sur la lecture lente* d’un ouvrage inspirant réflexion…

L’automne prochain, nous allons explorer et approfondir le thème de l’« âme humaine » à partir des réflexions de l’écrivain et poète François Cheng, membre de l’Académie française depuis 2002. Nous organiserons la session autour de son ouvrage publié en 2016 et facilement accessible : De l’âme. Sept lettres à une amie (Éditions Albin Michel – Le Livre de Poche, 184p.). Dans cet essai, Cheng répond aux interrogations spirituelles d’une admiratrice, et lui transmet en sept lettres sa compréhension toute personnelle de l’âme.

Naturellement, l’« âme » est un terme très riche en significations que l’on retrouve dans les religions, certes, mais partout aussi en littérature, en poésie, en philosophie, en psychologie, en psychanalyse, en peinture, en musique, etc. Que l’on soit spiritualiste ou matérialiste, croyant, athée ou agnostique, l’âme hante les esprits depuis toujours. Peut-on arriver à bien comprendre l’être humain en faisant l’économie de ce concept clé ? Certains prétendent que oui, et se satisfont des dimensions corporelle et rationnelle de l’être humain. François Cheng prétend que non. Selon lui, le corps et l’esprit ne suffisent pas : il nous faut une troisième dimension, celle de l’âme, pour bien cerner la réalité profonde de notre humanité. Nous proposerons donc une lecture lente* de son ouvrage, en rajoutant au programme, comme à l’habitude, des textes complémentaires et de multiples citations d’auteurs classiques sur l’âme qui aideront à mieux comprendre Cheng et pourront enrichir notre réflexion. Naturellement, cela s’impose, nous examinerons les différentes définitions et les différentes facettes de l’âme. On complétera avec d’intéressants entretiens à la radio et à la télé françaises sur notre propos. Tout cela devrait permettre à chacune et à chacun d’approfondir son point de vue personnel sur la question. Finalement, notre lecture de l’ouvrage de Cheng devrait nous aider à mieux saisir le rôle que joue le concept d’«âme» dans la culture universelle.

Terminons cette brève présentation avec le mot de Laurence Huot sur France Télévision en 2017 : le livre « De l’âme n’est ni une encyclopédie, ni un précis sur l’âme, mais un vagabondage vivifiant et apaisant, que le lecteur a le sentiment d’arpenter en bonne compagnie. »

Les personnes curieuses pourront lire la quatrième de couverture de l’ouvrage et le niveau d’appréciation de l’œuvre par les lectrices et des lecteurs sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

——————————————-

*La lecture lente, comme son nom l’indique, est une lecture attentive qui permet au lecteur de sortir du texte pour en approfondir la compréhension, pour vérifier le sens d’un mot ou d’une expression, pour chercher la source d’une citation, pour lire sur un auteur cité que l’on ne connaît pas, ou encore pour écrire ses propres réactions face à ce qui est avancé dans le texte, etc.

——————————————-

Pour toutes les précisions sur le coût, le lieu, l’esprit, la forme, le contenu de cette activité
et la façon de s’inscrire, cliquez sur ce lien :
Informations diverses…

Les activités de La Compagnie des philosophes s’adressent au grand public
intéressé à réfléchir et à partager sur les questions qui se logent
au fondement même de notre humanité.

Infos pour s’inscrire aux activités de l’automne 2025

Un bref historique de nos activités depuis la pandémie est accessible : ici

Au plaisir de philosopher bientôt, à nouveau,
en votre bonne compagnie,

N.B. Vous désirez qu’on rajoute votre nom à notre liste d’envoi ?
Il suffit d’en faire la demande par courriel à philosophes@me.com

______________________________________________________________

La Compagnie des philosophes, 100, Saint-Laurent O., Longueuil (Qc) J4H 1M1, Canada
450 670-8775    www.cdesphilosophes.org  (courriel : philosophes@me.com)