Dimanche philo : description

________________________________________________

Qu’est-ce qu’un Dimanche philo ?

Les Dimanches Philo, premier type d’événements organisés par La Compagnie des philosophes, sont des rencontres philosophiques grand public qui se tiennent en matinée, les dimanches, à la Maison Gisèle-Auprix-Saint-Germain (anciennement, le Foyer Saint-Antoine) lieu historique du Vieux-Longueuil. Ces rencontres durent près de 4 heures et se déroulent normalement en quatre grands moments.

En première partie, un conférencier présente une communication sur un thème philosophique de son choix (sur un auteur, un ouvrage, un texte, une problématique ou une thématique de la philosophie ancienne ou contemporaine, occidentale ou orientale, philosophie spéculative ou philosophie art de vivre…).

En deuxième partie, une pause d’une demi-heure permet aux gens de fraterniser et d’échanger autour d’un léger goûter (café, jus, fruits, fromages, gâteaux, biscuits…). La conférence de départ et les discussions lors de la pause servent de déclencheurs à la réflexion interactive des participants.

La troisième partie de la matinée philosophique consacrée au travail en atelier rassemble les gens en « îlots de dialogue » où chacun est invité à échanger à partir des questions fournies par le conférencier, soulevées par sa communication, ou encore suscitées par le travail en petit groupe lui-même. Chaque îlot regroupe 8 à 10 personnes et les échanges sont présidés par un animateur.

Finalement, dans la quatrième et dernière partie d’un Dimanche philo, les participants reviennent en grand groupe avec le conférencier pour partager les perles trouvées dans leur « îlot de dialogue ». Il s’agit pour chacun d’une dernière occasion de poser des questions, de faire clarifier tel ou tel point de la communication. Le conférencier, lui, profite de ce moment pour résumer, préciser et compléter sa pensée à partir du travail fait dans les îlots de dialogue. Le mot de la fin lui appartient.

Horaire habituel d’un Dimanche philo

  • 9 h       Accueil et inscription
  • 9 h 30  Conférence(s) -causerie(s)
  • 11 h      Pause
  • 11 h 30 Ateliers : échanges en petits groupes « îlots de dialogue », à partir de questions permettant à chacun de réfléchir et d’échanger sur les thèmes développés au cours de la causerie.
  • 12 h 15 Retour en plénière : interaction avec le (les) conférencier(s) : questions, commentaires, clarifications…
  • 13 h     Fin de la matinée philosophique

Public cible

Les Dimanches philo rassemblent de 60 à 85 personnes intéressées aux grandes questions du sens et du vivre ensemble. Il s’agit un public plutôt instruit, mais pas nécessairement universitaire. Plusieurs ont une formation en sciences de la nature ou en sciences humaines. La plupart des participants ne sont pas des spécialistes de la philosophie, mais ce sont des gens qui aiment lire, réfléchir, comprendre, apprendre… Le thème général de nos activités depuis quelques années : «Du souci de soi, au souci de l’autre…» Le succès des rencontres est assuré chaque fois par de nombreuses collaborations (une douzaine de bénévoles, les conférenciers et un conseil d’administration dévoué).

Complément d’informations

A. Le dossier du participant. En arrivant au Dimanche philo, au moment de l’inscription, chacun reçoit une chemise qui comprend les notes d’accompagnement pour l’activité du jour (plus ou moins une vingtaine de pages). Ce dossier d’accompagnement vise à faciliter la participation et la poursuite de la réflexion de façon autonome une fois l’événement terminé.  Il contient habituellement :

Une page présentation de l’événement.
Une notice biographique du conférencier.
Une notice bibliographique présentant les écrits du conférencier.
Le plan de la communication
Du texte (extraits, maximes, citations, schémas, comptes-rendus, recensions, entrevues dans les médias…) auquel on pourra se référer lors de la présentation
Une courte bibliographie permettant de poursuivre la réflexion
Le cas échéant, un lexique définissant les mots techniques un peu plus difficiles à saisir
Une page comprenant quelques questions permettant d’orienter la réflexion et les échanges lors du travail en îlots de dialogue.
Un questionnaire d’évaluation de l’événement à remplir par le participant.

B. Séance de signature 

Les conférenciers-auteurs se prêtent à une séance de signature pour ceux qui achètent sur place leurs publications, le cas échéant.

En résumé…

Chaque Dimanche philo est ouvert au public, se déroule de 9 h 30 à 13 h 00 en quatre moments : la conférence, un goûter, les discussions entre participants avec animateurs, retour en plénière. [Le coût (incluant les notes d’accompagnement – une vingtaine de pages) : 25 $ (15 $ pour étudiants)] Pour obtenir un dépliant d’information ou des renseignements supplémentaires, on peut contacter Mme Josée Fabien (450-670-8775) ou consulter notre Internet : cdesphilosophes.org
[ On peut toujours joindre les responsables par courriel : philosophes@me.com ]

Au plaisir de vous rencontrer un jour et de philosopher en votre bonne compagnie,

Jacques J. Perron, Ph. D. (philosophie), D.G.