Mission

La Compagnie des philosophes

Qui sommes-nous ?

Énoncé de mission :

La Compagnie des philosophes est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’éduquer divers publics à l’approche philosophique comme mode de vie et comme instrument de réalisation de soi en tant que personne et en tant que citoyen.


Explicitation de la mission :

La Compagnie des philosophes est un organisme sans but lucratif (non subventionné) qui cherche à promouvoir la pensée philosophique sous toutes ses formes. Nous croyons que chaque être humain porte en soi un philosophe intérieur qu’il doit, à l’invitation d’Héraclite, garder en état de veille. Nous voulons donc offrir à chacun l’occasion de participer aux joies que procure l’entreprise philosophique comme quête de sens, de lucidité et de sagesse.
Il s’agit de créer des lieux, des moments et des activités propices à la réflexion, au jugement critique et au dialogue. L’entreprise se veut ouverte et intergénérationnelle.

La philosophie permet de façon privilégiée de jeter des ponts entre le théorique et le pratique, entre la science et les arts, entre l’action et le sens, entre le public et l’intime, entre le profane et le sacré, entre le passé et l’avenir et, par le fait même, entre les générations. Ainsi comprise, elle se manifeste essentiellement comme un effort civilisateur dans lequel se déploient les conditions nécessaires à une organisation sociale démocratique toujours respectueuse de la dignité humaine et des aspirations au bonheur.