Conseil d’administration

 Les administrateurs du conseil d’administration ~ 2015-2016

Président

Monsieur Jean-Roberge Boucher  

B.A., ingénieur (option physique de l’École Polytechnique de Montréal), M.Sc. (McGill, en physique)

Jean-Roberge Boucher a travaillé pour des firmes de consultants à la solution de problèmes complexes de modélisation mathématique et au Service de l’environnement de la Communauté urbaine de Montréal. Retraité depuis 1999, il s’est occupé de la conservation des milieux humides du sud du Québec, de la gestion de l’eau par bassin versant et de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau. Il a été  membre du conseil d’administration de la Corporation du bassin versant de la Baie Missisquoi durant 6 ans, dont deux comme président. Il fait aussi partie du conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie.

Tél. : 450-616-4071
Courrriel : jeanrobergeboucher@videotron.ca

Vice-Présidente

Christiane 2013.02.02
Madame Christiane Allaire

Diplômée de l’Université Laval, madame Christiane Allaire est consultante en communication. À différents titres, dont ceux de journaliste, rédactrice en chef, conseillère en communication et gestionnaire, elle a prêté main-forte à la réalisation de nombreux projets dans les domaines des arts et de la culture, de la santé, de l’environnement et des affaires municipales. Après six années consacrées au développement de projets dans le secteur agroalimentaire, elle se mesure présentement aux défis organisationnels et journalistiques que lui suggère l’industrie touristique. Elle est membre de la Compagnie des philosophes depuis 2001 et a occupé le poste de secrétaire de son conseil d’administration de 2003 à 2005. À la suite de l’assemblée générale annuelle, à l’automne 2005, elle fut désignée comme présidente du Conseil.

Courriel: callaire22@videotron.ca

 Trésorière (cofondatrice de La Compagnie des philosophes)

Madame Josée Fabien  

Sociologue, organisatrice d’événements

Madame Josée Fabien, M.A. (sociologie) a enseigné la sociologie à l’Université de Sherbrooke (1970-1973), au Séminaire de Sherbrooke (1973-1979) et au Collège André-Grasset (1979-1997). Elle a été membre du conseil exécutif de la Coordination provinciale de sociologie (1986-1992) et a siégé au comité de sociologie « Arrimage Université/collégial » (1989-1992). Elle s’est retirée de l’enseignement en 1997 pour entreprendre des études supérieuresen bioéthique et pour s’engager davantage dans l’organisation d’événements philosophiques. Elle siège au conseil d’administration de La Compagnie des philosophes, organisme dont elle est cofondatrice et dont elle coordonne les activités. Madame Fabien a été membre des conseils d’administration du Centre d’information sur les nouvelles religions et du Centre Nouveau Dialogue, et elle a siégé au conseil du Centre spiritualités et religions de Montréal, un organisme qui résulte de la fusion des deux premiers.
Tél. : (450) 670-8775         Courriel : jfabien@videotron.ca

Secrétaire

  Monsieur Pierre Blais

B.Sc App. (Université de Sherbrooke) Ingénieur et détenteur de trois brevets d’invention, Pierre Blais a travaillé durant une vingtaine d’années en recherche et développement dans une entreprise manufacturière dans le domaine de la télédistribution. Il a occupé divers postes comme ingénieur au développement des produits, directeur de l’ingénierie, et directeur des nouvelles technologies. Il est ingénieur d’application depuis 2004 pour une entreprise nord-américaine en télécommunication. Il s’intéresse activement à la philosophie depuis 1995. Membre du Cercle Jung de Montréal de 1996 jusqu’à sa dissolution, il s’intéresse à l’intégration de la pensée jungienne dans les courants philosophiques modernes. Il participe aux activités de la compagnie des philosophes depuis 2002. Il anime régulièrement les îlots de dialogue durant les dimanches philo.

Courriel : pierreyblais@videotron.ca

Autres administrateurs du conseil :

 Routhier, Pierre  Monsieur Pierre Routhier

Détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’éducation, Pierre Routhier a oeuvré en éducation physique dans le milieu scolaire secondaire pendant 32 années. Délaissant les visions de compétition et de performance souvent associées à sa discipline, il a plutôt adopté dans son enseignement un modèle favorisant le développement d’un l’élève plus fort d’une meilleure connaissance de soi, meilleure connaissance des autres et de son environnement. Cet élève pouvait profiter du terreau fertile de ses activités sportives pour faire l’expérience de la liberté et de la responsabilité en se souciant d’un agir et interagir coopératifs, respectueux de saines habitudes de vie. Il pouvait, dans ces lieux de forces et de fragilités des corps, lieux de dialogue obligé, y faire l’acquisition peu à peu d’outils lui permettant de devenir le maître d’œuvre du projet de vie citoyen pour lequel il désirerait plus tard s’engager.

Parallèlement à sa carrière en enseignement, Pierre est allé parfaire ses outils académiques en obtenant un certificat en psychologie des relations humaines et un diplôme de deuxième cycle en éthique appliquée et philosophie. Pour consolider ses compétences, il siège depuis une décennie sur les comités d’éthique de la recherche et comité d’éthique clinique du défunt CSSS de la Haute Yamaska. Désormais à la retraite, il a été chargé de cours à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke où il assume actuellement les responsabilités de superviseur de stages pour les aspirants à la profession enseignante.

Enfin, pour le temps qui reste, il dit s’occuper à découvrir, à réfléchir et à s’émerveiller, parfois en témoin participant, des manifestations sous toutes ses formes de la Vie qui l’entoure.

 
 Fortin, Chantale  Madame Chantale Fortin

Diplômée d’une maîtrise en audiologie à l’Université de Montréal, Chantale oeuvre dans le milieu de la santé depuis plus de 14 ans, où elle travaille plus spécifiquement comme audiologiste dans le domaine de la réadaptation. Elle s’est spécialisée en début de carrière auprès de la clientèle présentant une surdicécité, pour ensuite être engagée en Montérégie dans le but d’y développer les services de réadaptation auprès de la clientèle adulte-aînée présentant une déficience auditive. Elle présente une approche centrée sur la personne dans ses interventions, qui sont dispensées en individuel et/ou en groupe. Dans le cadre de son travail, elle offre des conférences grand public et a fait des présentations lors de colloques et de congrès sur différents thèmes touchant à ses domaines d’expertise. Outre son domaine professionnel, elle a effectué des études de premier cycle au conservatoire de musique de Québec ainsi que des études universitaires en interprétation visuelle et tactile en langue des signes québécoise à l’UQAM. De nature curieuse, elle se passionne de philosophie, de psychologie, de spiritualité, de méditation et s’intéresse à tout ce qui touche l’expérience humaine. Elle participe aux activités de La Compagnie des philosophes depuis 2011 et fait d’ailleurs partie de l’équipe des animateurs des îlots de dialogue.

M. Jacques J. Perron, philosophe, professeur, chercheur et conférencier
Directeur général (cofondateur) de La Compagnie des philosophes
Membre ex officio du Conseil

Tél. : (450) 670-8775 (La Compagnie des philosophes)
Courriel : jacquesjperron@me.com

Monsieur Jacques Perron, B.A., B. sp. philosophie, M.A., Ph. D. (philosophie), a enseigné la philosophie au Collège André-Grasset de 1981 à 2008. Il a enrichi son expérience d’enseignement en acceptant certaines charges de cours universitaires en philosophie générale, en philosophie des sciences et en logique (UQAM Université de Sherbrooke : Université du troisième âge). Il a été membre des conseils d’administration du Centre d’informations sur les nouvelles religions et du Centre Nouveau Dialogue, et il a siègé au conseil d’administration du Centre spiritualités et religions de Montréal, un organisme qui résulte de la fusion des deux premiers. En 1997, M. Perron obtient un doctorat en philosophie des sciences (UQAM). Sa thèse de doctorat porte sur la logique situationnelle dans l’œuvre du philosophe des sciences Sir Karl R. Popper (Résumé de la thèse). Ce défi relevé, il devient en 1999 cofondateur et directeur de la Compagnie des philosophes, un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la pensée philosophique sous toutes ses formes auprès de divers publics. Conférencier apprécié, il s’implique aussi dans l’organisation d’ateliers et de cafés philosophiques.

Et aujourd’hui, quelle est votre occupation ?

« Actuellement, j’agis comme directeur général de La Compagnie des philosophes, un organisme qui favorise la rencontre de philosophes, et autres intellectuels québécois, avec un grand public intéressé à réfléchir et à débattre sur les grandes questions du sens… en bonne compagnie.  Il y a maintenant quatorze ans que nous offrons au grand public une diversité d’activités comme les dimanches philo (conférences-ateliers philosophiques), les colloques de philosophie pour tous, les ciné-clubs philosophiques et des cafés philo.  La pérennité de l’organisme et la popularité des activités montrent que la philosophie a bien sa place dans la Cité.  Nous croyons, comme Descartes, que les sociétés sont d’autant plus « polies et civilisées » qu’on y compte de gens qui philosophent bien. Voilà notre occupation – et elle est bien plaisante. Voilà notre bonheur! »